FESTIVAL IMZAD 2011

Publié le par Sauver l'Imzad

Au programme, un Colloque International sur « La poésie des gens du désert » avec la participation de scientifiques, chercheurs, universitaires, ethnologues, musiciens, anthropologues, polytechniciens, écrivains, artistes  venus d’Algérie et de l’étranger   

 

Ce sera un grand rendez vous d’un peuple et sa culture : un grand rassemblement Kel Tamasheq (touareg) autour de l'Imzad, de concours, expositions, courses de chameaux et danses, de l’authenticité de la tradition à la modernité avec des soirées concerts à la palmeraie Imzad vous transportant à travers des sonorités intemporelles dans un espace de communion, d’échanges et fête (ou de convivialité).

Ce sera un rendez vous régional des  joueuses d’imzad et poètes,  mais aussi de tous les prétendants au concours avec les plus vaillants, chameaux et hommes se mesureront dans les onze concours traditionnels organisés pour l’occasion : Course de chameaux. Plus belle jeune joueuse d’Imzad. Plus bel harnachement de dromadaire. Meilleure chorale de femmes et de danse d’hommes. Danse de l’épée, de Tindé. De Tabilante (lutte targuie). Plus belle tente et ses atours. D’Annaf, (rodéo chamelier). Meilleur joueur de Tazamart (flûte du désert). Meilleur poète (Messas n'tissiwey) . Concours ouvert à tous les jeunes groupes de musique blues des Kel Tamasheq.

 

Du 11 au 18 novembre 2011 les populations de l’Ajjer et l’Ahaggar, de l’Aïr et de l’Adrar des Ifgohas se rencontrent pour un festival exceptionnel. Le festival d’Imzad est la meilleure occasion pour avoir une vue d'ensemble des richesses culturelles et touristiques de l’extrême sud algérien.

Durant sept jours le chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset vivra une rencontre unique en son genre évoluant autour du riche patrimoine culturel Kel Tamasheq mais aussi saharien.



 

 
Programme détaillé et autres info à l'adresse suivante:

http://www.imzad.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article