L'album de musique "Sauver l'Imzad":une contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Hoggar

La réalisation de l'album:
Initié par Mme Farida Sellal, la présidente de l'association "Sauver l'Imzad", cet album a été réalisé, à Tamanrasset, par M. Jean Alain Roussel  réalisateur, avec la collaboration du Professeur Pierre Augier, ethnomusicologue et sponsorisé par des partenaires publics et privés algériens.
En outre ce projet portant sur un patrimoine culturel immatériel non commercialisable, fut réalisé grace à l'autorisation du Ministère de la Culture Algérien qui a permis l'enregistrement du répértoire chanté de l'Imzad et de la musique touarègue.

Un mot sur cette musique:

Tout le répertoire de la musique chantée, que ce soit celui de l’imzad ou des autres expressions musicales telles que le tindi, Isswate ou tazengharet, a été de tout temps transmis par tradition orale.

L’enregistrement et la conception de deux masters CD audio tels que définis dans la convention liant l’Association « Sauver l’Imzad » à M. Jean Alain Roussel, constituent un apport et un support considérables qui fixera à jamais la mémoire de toute une identité culturelle en voie de disparition.

Monsieur Pierre Augier, ethnomusicologue, poursuit depuis quarante ans des recherches sur la musique d’imzad de l’Ahaggar. Sa mission consistait à valider sur le plan musicologique, le contenu des CD et du livret destiné à les accompagner.


Découvrez sur le lien Myspace ci-dessous, les extraits de cette musique authentique aux sonorités des plus riches:
http://www.myspace.com/sauvezlimzad

Un mot sur les partenaires:

Cette action est sponsorisée par :
• Le quotidien sportif PLANETE SPORT
• ONDA
• Air Algérie
• Aigle Azur


Sans le soutien des partenaires et collaborateurs le répertoire de la musique touarègue n’aurait pas été enregistré… Tous nos vieux et vieilles artistes remercient de toute leur âme la générosité de ce geste qui perpétuera à jamais leur mémoire.


Merci à tous ceux qui nous ont aidé.